Utilisations nouvelles en Salle Pilotes ADMA
Je vous remercie de me laisser intervenir pour vous informer du nouveau processus que nous venons d’édifier en cette nouvelle salle pilote : accueillante, moderne et pratique.
En ces périodes actuelles incertaines entrainant des risques potentiels accrus d’origine militaire, les multiplications de dispositifs de protection sont créés pour favoriser les entrainements intensifs de nos amis et collègues les militaires : que ce soit tant pour l’Armée de l’Air, que pour l’Aéronavale et que pour l’ALAT.
Etant Délégué Titulaire de la « FFA » au sein des « CCRAGALS » du Grand-Ouest de la France mon secteur d’actions concerne les régions : Bretagne, Centre, Normandie et Pays de la Loire, soit près du quart de la France : il comprend 95 Aéroclubs qui sont affiliés à la FFA… Notre rôle est celui de la concertation vers les clubs et la négociation avec la DGAC des portions de ciel qui nous sont attribuées.
Nous vous avons installé dans cette nouvelle salle réaménagée un processus de consultation très simple et bien explicatif pour vous. Sur la carte que vous observez plusieurs punaises sont numérotées et elles correspondent, dans leur chiffrage, aux dossiers rangés dans leurs pochettes du même numéro disposées sur la partie gauche. Dans plusieurs régions qui sont + particulièrement impactées par les SUP’AIP, NOTAM et autres, s’ajoutent, à savoir :
Les manœuvres militaires,
Les défilés militaires,
Les organisations de meetings aériens,
Les festivals, les divers rassemblements humains importants.
Vous pourrez donc, facilement et correctement, consulter les plusieurs zones différentes concernées géographiquement contenant pour certaines : voire 5 à 6 réglementations différentes et en différents lieux.
Je pense notamment à plusieurs secteurs de la Région Centre et de la région Bretagne.
Exemples proches de chez-nous au Centre :
Châteaudun et son ancienne base aérienne touchée par les drônes et les entrainements militaires fréquents,
la zone de la Base Aérienne de Bricy qui touche aussi :
Vendôme,
l’aérodrome de Blois-Le Breuil,
le survol du château de Chambord interdit en verticale sur 1 NM pour raisons de sûreté,
les zones de Romorantin et de Selles-sur-Cher propres aux exercices des Parachutistes Commandos de l’air de Orléans-Bricy, sous oxygène avec des sauts en commandé au niveau 240 et qui accrochent le ciel à 700 mètres du sol après avoir effectués des dérives de 46 kms !!!
Les zones proches de la Base Aérienne d’Avord.
Exemples nombreux concernant aussi la Bretagne et + particulièrement son littoral :
les 7 zones réglementées ZRT parcourant les côtes de Bretagne instaurées par l’aéronavale R17 et R18 (de La Baule à Saint-Brieuc).
Nombreuses zones réglementées ajoutées réservées aux Drones.
Dispositif spécial installé aux abords de la Base Aérienne de LORIENT-LAN BIHOUE.
Chers Amis Pilotes,
D’autre part je ne saurais trop vous conseiller de consulter aussi les dates et heures actives pour Zones RTBA (couloirs réservés pour les vols en basse altitude des avions militaires).
Une fois bien documentés, vous saurez ne pas rentrer éventuellement dans des zones réservées, voire interdites d’utilisation : ceci vous évitera d’être convoqué et d’éviter à comparaître (désagréablement) et de vous expliquer devant la Commission de Discipline de la DSAC-Ouest qui se déroule pour info sur l’Aéroport de Brest-Bretagne (puisque c’est considéré central pour eux). Les intrusions inédites et interdites sont en nette augmentation eu égard au nombre de réglementations existantes.
Aux CCARAGALS, nous donnons aussi, après études et concertations, nos avis consultatifs sur les futures implantations d’éoliennes et photovoltaïques. Pour les 4 derniers mois : 37 avis positifs, 11 avis positifs mais sous conditions, 10 avis négatifs argumentés.
Pour informations on m’a même demandé récemment : « pourquoi ne pas réaliser ce travail pour toute la France ! » Vous comprendrez bien qu’à raison de plus de 320 heures de travail de concertations et d’interventions en réunions présentielles ou en visioconférences pour le Grand-Ouest pour les CCRAGALS, je ne puisse vous informer au niveau national !
Bien aéro-nautiquement à vous tous.
Jean-François ROYER
Délégué Titulaire « FFA » des »CCRAGALS » du Grand-Ouest.
Tél : 06 26 13 61 53
Ajouter un commentaire